Voyage découverte au Mexique : 3 sites archéologiques à voir absolument

Le Mexique est un pays célèbre de par le monde pour plusieurs de ses attractions touristiques. C’est notamment le cas de Cancún, une destination balnéaire réputée mondialement pour sa somptueuse plage. Il en est de même pour les nombreux sites archéologiques mexicains comme celui de Tulum qui surplombe une des plus belles plages de la péninsule du Yucatán. D’ailleurs, c’est dans cette péninsule mexicaine que se trouvent les plus remarquables lieux d’intérêt archéologique du pays. Comme l’ancienne cité maya, Uxmal, qui est située à proximité de la ville de Mérida. Ainsi que Chichén Itzá, une ancienne ville de la civilisation maya se trouvant aux environs de la ville de Valladolid.

Tulum et son site archéologique

Bien moins populaire que Cancún, la petite ville de Tulum qui se trouve dans la péninsule du Yucatán est aussi une destination balnéaire mexicaine célèbre pour son exceptionnelle plage. Mais elle possède également un site archéologique maya remarquable. Lors de votre séjour au Mexique, vous pouvez à la fois profiter de la splendide plage de Tulum, ainsi que partir à la découverte de son site archéologique.

Ce dernier offre en l’occurrence une vue à couper le souffle sur la magnifique plage de sable blanc qui se trouve juste en contrebas du site. D’autant plus qu’elle est bordée par des eaux turquoise pour un contraste encore des plus saisissants. D’ailleurs, il est à noter que c’est le seul site archéologique maya situé sur le littoral mexicain qui vaut certainement le détour. Ne serait-ce que pour observer le panorama époustouflant qui donne sur la plage de Tulum. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’y trouver des vestiges archéologiques comme le Castillo, le plus grand monument encore debout du site.

Uxmal à proximité de Mérida

Uxmal fait partie des sites archéologiques incontournables du Mexique se trouvant dans la péninsule du Yucatán, de l’État mexicain éponyme. Cette exceptionnelle ancienne cité maya se trouve plus précisément à moins de 100 km de la ville de Mérida vers le sud. Dans le cas où vous seriez de passage dans cette ville, il ne vous faudra qu’une heure de route environ pour rejoindre ce site archéologique.

Contrairement à celui de Tulum, les vestiges que vous découvrirez lors d’une visite à Uxmal sont impressionnants, et de surcroîts, encore très bien conservés. Le tout établi sur une surface bien plus conséquente, notamment à cause de la taille de certains des monuments du site. En effet, vous aurez l’occasion de trouver des édifices remarquables comme la fameuse pyramide du Devin, l’une des spectaculaires attractions du site. Ou bien la monumentale grande pyramide que vous pouvez observer à partir de la pyramide du Devin, tout comme la maison des Tortues juste en face de cette dernière.

Chichén Itzá aux environs de Valladolid

Si vous séjournez à Mérida lors de votre voyage au Mexique, vous pouvez également rejoindre l’ancienne ville maya, Chichén Itzá. Cependant, c’est à partir de Valladolid qu’elle est la plus proche. En effet, il faut compter une heure et demie en moyenne depuis Mérida vers le site, tandis qu’à partir de Valladolid, il ne vous suffira pas plus d’une heure de route. Sinon, à noter qu’en ajoutant Uxmal sur votre étape, il vous est tout à fait possible de visiter ces deux sites archéologiques en une seule journée.

Vous aurez ainsi la chance de découvrir deux des plus incontournables attractions touristiques du Mexique qui se trouvent dans la péninsule du Yucatán. En outre, Chichén Itzá, l’ancienne ville de la fameuse civilisation maya est aussi réputée pour ses impressionnants monuments archéologiques, tout comme Uxmal. Les deux sont célèbres pour leurs pyramides monumentales, en l’occurrence la grande pyramide appelée El Castillo pour le cas de Chichén Itzá. Bien entendu, d’autres édifices en très bonne condition de conservation sont aussi observables sur ce site comme Iglesia, Caracol, ou aussi le temple des guerriers jaguars, etc.

Voyage découverte au Mexique : 3 sites archéologiques à voir absolument
5 - 1 vote