Quoi de neuf pour cette rentrée des classes ?

Les vacances d’été s’achèvent, des millions d’enfants vont démarrer une nouvelle année scolaire et découvrir pour certains d’entre eux des changements plus ou moins importants. Quels sont-ils, c’est ce que nous avons souhaité vous rendre compte dans cet article court et concis.

Les robots ne remplacent pas encore les professeurs à l’école !

En cette année scolaire 2019/2020 les changements sont numériques, mais le professeur n’est pas remplacé par un robot, il faudra attendre encore quelques années pour cela. Mais vous savez qu’au Japon cela est au stade de l’essai, on a dépassé l’expérimentation, des robots enseignent notamment l’anglais dans des écoles primaires.

Chez nous c’est plutôt au niveau des supports que l’on est passés à un niveau supérieur avec les écoles 4.0 qui se passent désormais de livres et cahiers. Ces derniers sont remplacés par tablettes, PC et tableau blanc interactif. C’est très bien pour le dos des élèves, qui n’auront plus à porter des cartables de 10 kilos pour aller au collège !

 

Les outils pédagogiques d’une nouvelle génération

C’est dans les écoles privées que l’on est plus amené à voir des changements avec notamment la mise en place de la méthode de lecture Montessori ou encore des kits ludiques pour apprendre à programmer via la robotique.

Des outils qui entrent eux aussi dans l’ère du numérique, de l’informatique, de tout ce qui se réfère au high-tech, au multimédia et bien sûr au codage. On ne va plus attendre d’être au lycée pour apprendre à nos enfants ce qui fait leur vie quotidienne. Ceux qui entrent à l’école primaire sont quasi tous nés avec une console de jeux vidéos ou un smartphone dans les mains !

 

programmation robot

 

Notons également que certaines écoles vont sans doute miser sur des sorties éducatives en lien avec les nouvelles technologies. On a bien tourné la page de l’ancienne école, reste à savoir si en France on est prêt à découvrir ces nouveaux outils pédagogiques !