Les précautions à prendre avant de séjourner aux Maldives

Pour beaucoup, l’archipel des Maldives représente la destination de rêve par excellence. Ses paysages, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines possédant une riche biodiversité, pour n’en citer que quelques exemples, ne font qu’affirmer cette idée. Toutefois, comme dans toute autre destination, vous devez prendre quelques précautions avant votre voyage afin que celui-ci puisse se dérouler de la meilleure manière qui soit. Dans le cas des Maldives, quelles sont les points qui méritent considération ?

La question de la santé et de la sécurité aux Maldives

Il faut savoir que, pour votre séjour aux Maldives, aucun vaccin ne vous est obligatoire. Cependant, comme simple précaution, il vous est recommandé de vérifier que vous êtes à jour pour ce qui est des vaccinations universelles, notamment du DTCP ainsi que l’hépatite B. De plus, avant votre départ, il vous est conseillé de consulter un médecin et si possible un spécialiste de la médecine des voyages.

Même si ce pays n’est pas considéré comme une destination à risque, il est toujours prudent d’emporter une pharmacie de voyage. Pour celle-ci, on vous suggérera par exemple :

  • Des médicaments contre la tourista. Celle-ci s’opère souvent lors de changements de nourriture et de climat.
  • Un antiseptique qui vous sera fort utile lors d’une éventuelle coupure (causé par le corail, par exemple).
  • De la crème solaire. De préférence, à fort indice de protection.
  • Des produits répulsifs, afin de se protéger contre les piqures d’insectes.

Pour ce qui est de la sécurité aux Maldives, sachez que le pays fait partie des destinations les plus sures au monde. Il est même probable que vous veniez d’un endroit bien plus dangereux. De plus, le fait de savoir que chaque hôtel possède sa propre ile vous garantit plus de tranquillité.

Ce qui peut représenter une menace pour vous est plutôt le corail de la mer. Il vaut mieux s’abstenir de les toucher ou de vous y aventurer pieds nus, pour vous éviter de vous blesser. Néanmoins, même avec cette atmosphère de tranquillité qui y règne, les visiteurs doivent rester prudents. 

L’Islam et la loi dans l’archipel maldivien

Un autre point important que vous devez prendre en considération concerne le fait que les Maldives sont un pays islamique. Cette religion a donc une énorme influence sur la loi. Par conséquent, si vous ne respectez pas certaines règles, vous risquez de recevoir une amende, une peine de prison ou l’expulsion.

Par ailleurs, la loi islamique ne laisse pas vraiment la place à d’autres religions. Dans ce cas, les pratiques religieuses autres que celles de l’Islam sont illégales. Il vous est possible d’observer de telles pratiques en résidence privée, cependant, il est interdit d’inviter les citoyens maldiviens à participer à de telles réunions.

Sachez également que l’introduction de produits considérés comme contraire à l’Islam est illégale. Cela est le cas, notamment, de la pornographie, des bibles ou tout autre document jugé non islamique, du porc ou des produits porcins, de l’alcool et de la drogue. Toutefois, en pratique, les touristes qui séjournent dans les iles-hôtels peuvent emporter avec eux du matériel religieux pour une utilisation en privé. Ce tout en veillant à être raisonnable.

Les précautions à prendre avant de séjourner aux Maldives
Noter cet article