Quels sont les différents types de divorce?

Il existe en France quatre formes de divorce. En effet, le droit français prévoit selon le cas de figure, un divorce spécifique. Parmi ces 4 types de divorce, trois sont des divorces impliquant un désaccord entre les époux. Ainsi, il est possible de distinguer le divorce pour faute, le divorce pour altération du lien conjugal et enfin le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage. Le seul divorce à l’amiable est le divorce par consentement mutuel. L’ensemble de ces types représente chaque année plus de 100 000 divorces. Cependant, le divorce à l’amiable représente à lui seul près de la moitié des divorces.

Le divorce par consentement mutuel

Pourquoi un tel engouement pour le divorce par consentement mutuel? En réalité, parmi les formes existantes, il est certainement le moins onéreux et le plus rapide. De plus et depuis le début de l’année 2017, la procédure a été revue. En effet, il n’est plus aujourd’hui nécessaire que le divorce soit prononcé par le juge aux affaires familiales. En effet, le juge a été remplacé par le notaire, celui de votre choix. Par contre, il n’est plus possible de disposer d’un avocat pour deux. Il faudra donc que chacun des époux choisissent un avocat.

Les divorces conflictuels

Besoin d'un avocat divorce? Malheureusement, il arrive que le divorce par consentement mutuel ne soit pas possible. Quand un désaccord entre les époux subsiste, le divorce est conflictuel. Si l’un des conjoints n’a pas respecté ses obligations, il s’agira alors d’un divorce pour faute. Si les deux époux ne vivent plus ensemble pendant une durée d’au moins deux ans, il sera alors possible d’enclencher un divorce pour altération définitive du lien conjugal. Si les époux sont d’acord pour divorcer mais qu’ils en trouvent pas d’entente sur les conséquences, il s’agira alors d’un divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.

Dans tous les cas, il est important de noter que la présence d’un avocat est obligatoire. Dans le cadre d’un divorce dans la Loire, pour être parfaitement représenté, vous pouvez compter sur Maître Ouadah. Pour en savoir plus sur cet avocat inscrit au barreau de Saint-Etienne, visiter son site internet : www.meriemouadah-avocat.fr

Quels sont les différents types de divorce?
4 - 1 vote