Investissement : qu’est ce que le crowdfunding immobilier?

Le financement participatif immobilier est une opération consistant à procéder au financement d’un projet immobilier dans le but de construire ou d’acquérir un bien immobilier. Pour se faire, la campagne de crowdfunding immobilier s’opère via une plateforme en ligne mettant en relation les porteurs de projets et les investisseurs de tout horizon. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Comment fonctionne le système de crowdfunding immobilier?

Investissement : qu'est ce que le crowdfunding immobilier?

Afin de financer une partie de son projet, le porteur de projet, bien souvent un promoteur immobilier, va faire appel à des investisseurs autre que les organismes bancaires. Ces investisseurs vont mettre à la disposition du porteur une somme d’argent pendant une durée prédéfinie souvent comprise entre 6 et 24 mois. Bien entendu, en échange des fonds, les porteurs de projet assurent le remboursement du capital à une date prévue avec une éventualité de bénéfice. Le Système rend possible ainsi le financement de l’ensemble des opérations immobilières.

Ce fonctionnement offre la possibilité au porteur de projet de contrôler sa trésorerie. Il peut alors préserver sa capacité à avoir recours à un crédit. Effectivement, les organismes bancaires accordent un prêt qu’à partir du moment ou le porteur possède entre 10 et 15% du montant total de la transaction immobilière.

L’avantage des plateformes de crowdfunding immobilier

L’avantage des plateformes de crowdfunding réside dans le mécanisme. En effet, avant de proposer un projet, elles sélectionnent les programmes. Ainsi, elles étudient avec minutie la faisabilité du projet, la capacité financière du porteur de projet…L’avantage repose donc sur le travail de recherche effectué au préalable. Les plateformes telle que easymob-invest sélectionnent des projets immobiliers pertinents avant de les proposer par la suite aux investisseurs.

Investissement : qu’est ce que le crowdfunding immobilier?
4 - 1 vote